La médecine du travail : À quoi ça sert ?

Il est obligatoire de passer chez le médecin du travail régulièrement. Cela permet d’identifier l’état de votre santé.

La médecine du travail semble une spécialité médicale concernant la prévention des atteintes à la santé des salariés. Le médecin du travail évalue leur aptitude à exercer leur travail sans risque pour leur santé. Il intervient à l’amélioration de condition de vie, de travail et d’hygiène dans toute l’entreprise. Le praticien exerce également son rôle à la prévention des risques d’accident du travail des salariés. Il l’aide à se protéger contre les nuisances et l’utilisation des produits dangereux. Donc si vous êtes employés, cet article est pour vous.

Pourquoi faire la visite médicale

Il parait indispensable de faire la visite chez le médecin du travail pour s’assurer que vous ne présentez pas d’affection dangereuse pour vos collègues. Cette visite vous permet également de vérifier si vous êtes aptes au poste que vous demanderiez. En général, il existe 4 différentes visites à accomplir: la visite périodique d’aptitude, exigée pour les salariés en surveillance médicale pendant 2 ans ; la visite de reprise, peut-être causée par un arrêt de travail assez long comme la maladie professionnelle ou le congé de maternité ; la visite préreprise et la visite spontanée qui semble facultative. La visite chez le médecin de travail parait nécessaire afin que les employés soient prévenus d’une pathologie qui semble les atteintes.

Quand aller voir ce praticien ?

Le médecin du travail a pour rôle principal de s’assurer que vos fonctions n’altèrent pas votre santé physique ou mentale. À cet effet, il existe des consultations organisées, mais il est possible de passer auprès de son médecin du travail pour faire une visite médicale sur demande. En cas de problème technique sur les lieux de travail, vous pouvez demander à voir le praticien si la loi interdisant de fumer n’est pas respectée, si des bruits au poste gênent, si la propreté ne semble pas respectée ou si une odeur dérange en permanence.

Les examens de contrôle

Le praticien spécialiste vous réalise divers examens de contrôle selon le diagnostic. Lors de la première visite, le médecin vous soumet à un entretien médical et familial afin de savoir vos antécédents. Il vérifie s’il existe des risques particuliers relatifs à votre poste. Ensuite, des examens visuels vous semblent pratiqués, suivis des analyses d’urines, et si essentiels, il vous effectue un audiogramme, un électrocardiogramme ou une prise de sang. Cependant, il est obligatoire de passer chez le médecin du travail régulièrement. Cela permet d’identifier l’état de votre santé.

Separator image Publié dans Santé.