Est-il intéressant de souscrire à une assurance vie ?

Il est important de souscrire à une assurance vie rien qu’en parlant de sa fiscalité, qui en fait un atout numéro 1. Nous allons vous lister les différents avantages de la souscription à une assurance vie.

La fiscalité de l’assurance vie

En parlant d’assurance vie, il existe deux types d’imposition précis dont celle sur les gains pendant les rachats et celle sur les sommes données en cas de décès comme le souligne Linxea. Pour les produits, il n’y a que les prélèvements sociaux qui sont dus. Par contre, pour les sommes transmises en cas de décès, le système de fiscalité provoque de multiples cas d’exonération. Elle dépendra donc de la date de souscription au contrat, des liens de parenté et des montants transmis ou encore des dates de versements.

Une grande liberté pour les bénéficiaires de l’assurance vie

Grâce à l’assurance vie, la transmission du patrimoine est plus simplifiée et hors droits de succession. La personne a la possibilité de choisir un ou plusieurs bénéficiaires, indépendamment des liens de parenté. Mis à part cela, le plafond de l’assurance vie ne détient pas de limite pour les versements et n’impose pas de montant minimum lors de la souscription. De même, la réglementation n’impose pas de durée minimale ou maximale. Elle peut donc être gardée jusqu’à décès du souscripteur.

Les rachats de l’assurance vie

Il est à préciser que les intérêts et l’épargne sont disponibles quand vous le désirez et non à la fin des 8 ans du contrat. Vous avez la possibilité de faire des rachats partiels ou encore des rachats programmés. Le rachat peut aussi être total mais dans ce cas, le contrat devra être clos et tous les avantages fiscaux acquis grâce à son ancienneté sont perdus.

Vous pouvez même demander des avances d’assurance vie, mais à condition de respecter les conditions de remboursement. L’avance présente deux avantages précis : elle ne change pas les conditions de revalorisation de l’épargne du contrat et elle ne coûte pas cher.

Enfin, il est possible de donner en garantie à un tiers tout ou partie de l’épargne investie.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.