Comment toiletter son chien soi-même ?

Le toilettage « maison » ça vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La rédac’ vous livre les conseils d ont vous avez besoin pour que votre animal domestique soit tout beau tout propre !

Vérifiez, inspectez votre chien

Avant de faire sa toilette, inspectez toutes les parties du corps de votre chien. Cela vous permettra de détecter les petites blessures, les bosses et les parasites. Pour ce faire, écartez les poils à l’aide d’un sèche-cheveux. Afin de ne pas l’effrayer et de ne pas le brûler, gardez l’appareil à 30 cm de distance.

Attention ! Si vous constatez des plaies inquiétantes sur son corps, un  écoulement anormal (purulent ou trop abondant) au niveau de ses yeux ;  laissez tomber le toilettage et emmenez l’animal chez un vétérinaire.

Par où commencer le toilettage de son chien ! 

Débutez avec les parties les plus sensibles : les yeux et les oreilles. Nettoyez ses oreilles avec une lotion dégraissante. Ce produit est disponible en animalerie.

Pour ses yeux, utilisez un nettoyant oculaire sinon du sérum physiologique en dosettes. Préférez les dosettes à usage unique. Dans le cas où vous avez déjà un flacon,  prenez soin de bien vérifier la date de péremption. Si vous avez quelques doutes concernant votre produit, ne vous en servez surtout pas. Comment procéder ? Maintenez votre main sur le haut de son front. Soulevez, ensuite, doucement sa tête en arrière. Votre deuxième main doit, quant à lui, soulever son menton. Et, par la suite, verser quelques gouttes dans son œil. Pour rincer, fermez la paupière et massez-la délicatement. Munissez-vous d’une compresse pour le débarrasser des impuretés évacuées par le produit. Refaites la même opération avec l’autre œil.

Le bain du chien ! 

On peut effectuer le toilettage de son chien dans une baignoire ou dans une bassine. La douche peut aussi faire l’affaire, mais ça sera un peu plus compliqué.

Pensez à démêler ses nœuds avec une brosse avant de lui faire prendre son bain. Après vous être assuré qu’il n’y a plus aucun nœud, installez votre chien dans la baignoire.

L’eau dont vous vous servirez doit être tiède. En outre, utilisez un shampoing respectant son type de peau (sensible…) et les caractéristiques de ses poils (courts, longs…). Ne touchez plus à ses yeux ni à ses oreilles.

Lorsque vous aurez fini de le rincer, brossez-le délicatement et séchez-le avec une serviette. Si vous souhaitez employer un sèche-cheveux, sachez qu’il existe des modèles adaptés aux chiens.

Vous prévoyez de couper les ongles de votre chien ? Servez-vous d’un coupe-griffe pour chien. Ne coupez que les pointes et épargnez la partie rose. Dans le cas où vous hésitez, confiez la tâche à un professionnel afin de ne pas blesser votre chien.

Vous voulez également des conseils pour prendre soin de votre chat ? 

 

Separator image Publié dans Animaux.