Quel animal de compagnie choisir pour son enfant ?

Grandir avec un compagnon est bénéfique pour un enfant. Beaucoup de pédiatres s’accordent à dire qu’ils aident les tout petits à devenir plus sociables, à mieux maîtriser leur colère et à être plus responsables. Cependant, pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de  choisir un animal de compagnie adapté à  son ou ses gamins.

Quels animaux peut-on adopter ?

Vous avez le choix entre les chats les chiens et les NAC (ou nouveaux animaux de compagnie). Sont classés NAC, les oiseaux, les insectes, les petits mammifères (rongeurs, hermines, furets…), les reptiles et amphibiens et même les crustacés. Sachez que 5% des animaux domestiques en France sont des NAC.

choisir un animal de compagnie : des critères à considérer 

Choisir un animal de compagnie est une décision qui doit dépendre de plusieurs facteurs. Pour le bien-être de votre enfant, mais également de l’animal, il est nécessaire de prendre en compte : la personnalité de votre petit, son état de santé et son âge. Pourquoi ? Nous vous livrons quelques explications !

L’âge de votre enfant

Un enfant doit savoir au moins marcher et jouer pour pouvoir apprécier la compagnie d’un animal. Attendez donc qu’il ait au moins 15 mois, avant d’adopter un animal domestique. Grandir ensemble leur permettra de créer une forte amitié. Mais, si vous désirez qu’il participe à l’entretien de l’animal, attendez qu’il ait au moins 3 ans. Certes à cet âge-là, il ne pourra pas encore mettre la main à la pâte. Cependant, vous pourrez lui apprendre petit à petit à s’occuper de son ami. En sus, vous aurez également l’occasion de lui faire comprendre qu’il ne faut pas toucher à la gamelle pendant que l’animal mange, et qu’il est primordial de se laver les mains après avoir joué avec lui. À 5 ans, c’est-à-dire, deux ans plus tard, il pourra prendre soin de son animal domestique. Il aura encore besoin de votre aide, bien évidemment, mais il pourra lui donner à manger ou le sortir. Ce qui est très important.

choisir un animal de compagnie pour un enfant sujet aux allergies

Vous devez savoir que les NAC exposent les enfants à des risques d’allergie. Ils peuvent être porteurs d’allergènes dangereux, mais également de maladies tropicales.  Si votre garçon ou votre petite fille a un système immunitaire affaibli, évitez absolument les  NAC. Sachez que posséder un NAC doit relever d’une véritable passion et nécessite une très grande disponibilité, un gros budget, des installations spécifiques. Autre désavantage des NAC, ils sont naturellement agressifs. Les morsures et les griffures observées sur les enfants sont également, dans la majorité des cas, faites par des NAC.

Pour la sécurité et pour préserver la santé de votre enfant, préférez les animaux domestiques ordinaires.

choisir un animal de compagnie selon la personnalité de l’enfant

Dans le cas où votre enfant est nerveux ou turbulent, le mieux est de ne pas choisir un animal qui a le même caractère. Si par exemple, il préfère les chiens, rayez de votre liste  les Jack Russel qui sont également facilement irritables. Les chiens dominateurs et/ou indépendants tels que le chien de traîneau terrier, le Berger de Brie, le berger allemand, le Beauceron sont également à exclure de votre liste.  Le mieux est d’adopter un golden retriever, un labrador, un  terre-neuve ou un boxer. Si votre petit est craintif et aime le calme, le Bedlington terrien sera  pour lui un excellent ami. Tout comme  le Lévrier ou le Bichon.

En résumé, documentez-vous sur les caractères de l’animal choisi avant de conclure une adoption. Que vous ou que votre petit, préfériez les chats, les chiens, les poissons ou les oiseaux, n’hésitez pas à consulter un professionnel avant de choisir un animal de compagnie.

Separator image Publié dans Animaux.