Quelle assurance santé pour ses animaux domestiques ?

Vous vivez avec une boule de poils et redoutez toujours le moment où elle peut tomber malade à cause des frais médicaux ? Rassurez-vous parce qu’il existe aujourd’hui des formules d’assurance santé animaux adaptées à vos besoins, car il fallait bien mettre en place une mutuelle pour s’occuper d’environ 63 millions d’animaux domestiques établis dans les ménages français. Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé des animaux.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour animaux domestiques ?

Que vous ayez un chien, un perroquet, un furet ou un chat malade, cet animal fait désormais partie de votre famille et il mérite que l’on s’occupe bien de lui. Et cela consiste à fixer des rendez-vous chez le vétérinaire pour les soins médicaux pour une patte cassée qui coûtent dans les 300 à 400 euros, un souci au niveau de l’estomac pour 800 euros, une intervention chirurgicale qui reviendra encore plus chère, sans compter les vermifuges et les vaccins. Pourtant, avec la mutuelle santé chien, vous payez régulièrement une cotisation mensuelle de 10 à 30 euros pour obtenir les remboursements des frais de vétérinaires pour cet ami poilu toujours à l’affût du moindre bruit suspect pour vous prévenir à temps et garantir votre sécurité. Bien entendu, il existe différentes formules d’assurance pour les animaux domestiques et vous êtes libre de choisir celle qui vous parait la plus intéressante. Pour comparer les offres vous pouvez déjà visiter le site https://www.assurance-animaux.org/ qui vous permettra de comparer gratuitement plusieurs mutuelles animaux en quelques clics.

Fonctionnement d’une assurance santé pour  animaux

Lorsque vous allez choisir votre assurance santé animaux, prenez le temps de bien étudier le document et vous renseigner sur les éventuelles clauses implicites. En effet, sachez que le système de tiers payant n’existe pas avec la mutuelle santé chien, parce que le principe consiste à payer tous les frais de consultation lorsque vous emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire, et vous pourrez ensuite demander un remboursement en envoyant la feuille de soin et les factures à la compagnie d’assurance en respectant le délai réglementaire. Chez d’autres compagnies d’assurance, la mutuelle santé met à votre disposition une carte bancaire spéciale qui vous servira à payer les frais du vétérinaire sous forme d’avance santé et le montant ne sera débité de votre compte bancaire que lorsque vous aurez reçu le remboursement grâce à votre contrat d’assurance. Toutefois, soyez vigilant, car il existe certaines clauses du contrat d’assurance santé animaux qui annulent le remboursement de certaines infections et autres maladies génétiques et héréditaires. Il en est de même pour la stérilisation et la césarienne.

Assurance santé pour  animaux : le plus tôt possible

Dès l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie, demandez conseil auprès d’une compagnie d’assurance pour choisir la mutuelle santé la plus appropriée. En procédant ainsi, vous aurez du temps pour faire fructifier votre cotisation et vous pourrez éviter le délai de carence imposé par votre assureur, c’est-à-dire le temps d’attente entre votre souscription et la prise en charge des garanties. Les compagnies d’assurance ont mis en place cette mesure pour éviter les risques d’abus des propriétaires qui déclarent leurs animaux en bonne santé alors qu’il y a déjà des soucis. Et pour trouver la meilleure formule d’assurance santé animaux, n’hésitez pas à comparer les offres des compagnies et fiez-vous à l’historique médical de votre animal, son âge et les spécificités de sa race.

Separator image Publié dans Animaux.