5 bienfaits du concombre pour la santé

L’effet bénéfique du concombre sur la peau parade par l’intérieur et l’extérieur. Son efficacité parait due uniquement au fait que le concombre est froid et très riche en eau qui confère un effet tonifiant et imprégnant.

Quatrième légume le plus cultivé dans le monde et connu pour être l’un des meilleurs aliments pour la santé, le concombre semble plus connu pour sa saveur rafraichissante que pour ses vertus. Il s’agit d’un légume très pauvre en calories qui contient 16kc (kilocalories) pour 100 grammes. Il est composé à 96% d’eau, ce qui parait bon pour garder le corps bien hydraté et également pour éliminer les toxines. Contiens essentiellement des minéraux, d’Oligo-éléments et riches en provitamine A et en vitamines B, C et E, le concombre est aujourd’hui consommé et utilisé dans diverses régions du monde. Le plus commun, on le mange cru, en salade, en jus ou en soupe froide pourtant il semble employé comme soin pour la peau.

Depuis quelques années, on sait que le concombre est beaucoup plus qu’un simple légume puisqu’il peut aider à lutter contre divers problèmes de santé. Il contient de nombreuses vitamines dont l’organisme humain a besoin pour la journée. De plus, il semble essentiel de le manger avec sa peau, car elle renferme une excellente quantité de vitamine C.

1. Anti-cancer

Comme de nombreuses plantes de la famille des cucurbitacées, le concombre contient des cucurbitains C qui sont responsables de l’amertume de la plante. Ceux-là possèdent des propriétés anti-inflammatoires et peuvent empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Grâce à ses nutriments, il permettrait de lutter contre la multiplication des cellules pancréatiques, ainsi, il limiterait les risques de cancer des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate.

2. Un allié minceur

Une étude a montré que les personnes qui consomment des aliments en état masticatoire élevé tel que le concombre sont plus minces que celles qui mangent des aliments mous. En effet, le concombre favorise donc la sensation de dégout et brûle les graisses. En outre, la peroxydase contenue dans la peau du concombre semble une bonne protéine qui diminue le taux de mauvais cholestérol ainsi que de triglycérides. Certainement, celle-ci peut réduire les troubles cardiaques.

3. Très bon pour la peau

L’effet bénéfique du concombre sur la peau parade par l’intérieur et l’extérieur. En le mangeant, il apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. En l’appliquant sur le visage, il atténue les poches sous les yeux et la peau sera mieux hydratée. Son efficacité parait due uniquement au fait que le concombre est froid et très riche en eau qui confère un effet tonifiant et imprégnant.

4. Antioxydant

La peau du concombre est essentiellement composée d’éléments antioxydants, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de le manger avec sa peau. Des experts montrent que la peau du concombre contient des composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante. En effet, le manger en entier présente donc peu de risque pour la santé. Néanmoins, le potentiel antioxydant du concombre reste bien moins important, mais il contribue tout de même aux apports quotidiens en antioxydants.

5. Pour la santé du cœur

Généralement, le concombre parait riche en potassium et en vitamine K et il participe au bon maintien de la santé cardiovasculaire. La consommation régulière du jus de concombre assure la pression artérielle grâce à la quantité de potassium qu’il contient. Sachant qu’une bonne pression artérielle est importante, car elle  agit sur la santé du cœur et permet d’éviter toutes sorte de risque d’infarctus et de maladies cardiaques.

Separator image Publié dans Santé.